

George Anson
et son voyage autour du monde

Frontispice du volume I de la seconde édition de l'Encyclopaedia Britannica de 1788.
Le 18e siècle
Guerres et révolutions
Le 18e siècle est connu pour ses guerres de succession comme celle d'Espagne de 1701 à 1714 mais aussi pour les révolutions française et américaine qui ont montré le chemin de la démocratie. Cependant, d'autres conflits ont pris place sur les océans telle la guerre anglo-espagnole de 1739 à 1748.
Le siècle des Lumières
Cependant, ce siècle est surtout celui des lumières. Courant culturel et philosophique, il se propage dans toute l'Europe au départ de la France. On le retrouve en Angleterre sous le nom de the Age of Enlightenment.
Ce mouvement veut mettre en avant les connaissances et les promouvoir. Il y a dès lors la volonté de tout répertorier et d'augmenter les savoirs du monde. Sous cette influence, de nombreuses encyclopédies sont publiées. La plus connue est celle de Diderot et d'Alembert, publiée en France entre 1751 et 1772. Il existe aussi une encyclopédie anglaise célèbre, l'Encyclopaedia Britannica. La première édition sort entre 1768 et 1771.
Les voyages
Dans cet esprit, les Etats lancent de nombreuse expéditions maritimes. Que ce soit dans un but purement militaire ou scientifique, toutes permettent de rapporter de nouvelles connaissances mais aussi de perfectionner les techniques de navigations qui restent approximatives. C'est le cas de George Anson et de son expédition militaire dans le Pacifique entre 1740 et 1744. D'ailleurs, le récit de ce voyage connait un grand succès de par la qualité des informations géographiques et autres qu'il contient.
De ce fait, certains parlent du 18e siècle comme du siècle des voyages ou des découvertes.