

George Anson
et son voyage autour du monde
Lord George Anson (1697-1762)
George Anson est né le 23 avril 1697 en Angleterre. Il rentre dans la marine en tant que volontaire alors qu’il n’a que 15 ans. Après plusieurs missions notamment en Caroline du Sud et en Afrique, on lui donne en 1739 le commandement d’une flotte. Son but est de combattre les Espagnols dans le Pacifique. Il ne part de Grande-Bretagne qu’en 1740 pour revenir en juin 1744. Durant ce voyage qui lui permet de faire le tour du monde, il réussit à prendre le galion de Manille. C'est un navire espagnol qu'il a poursuivi durant toute l'expédition. Les richesses trouvées à son bord lui valent un triomphe à son retour en Angleterre.
C'est ce voyage qui lui apporte gloire et renommée, et pas seulement en Grande-Bretagne. Sur sa demande, on publie le récit du périple. C'est un véritable best-seller pour l'époque. Il est publié sous le titre de Voyage round the World [...] en 1748 à Londres.
Suite à cette aventure, il obtient différentes positions dans l’administration, dirige plusieurs navires, s’illustre par diverses victoires (malgré quelques échecs). Il améliore aussi la marine britannique. Il perfectionne la construction des navires anglais et la formation des marins. En 1761, il est nommé Amiral de la flotte anglaise, une grande distinction.
Il se marie en 1747 mais il n'aura pas d'enfants. Il meurt le 6 juin 1762 à Moor Park, en Angleterre. On se souvient de ce personnage comme d’un grand Amiral anglais du 18e siècle, tant pour ses aventures que pour son récit de voyage.

Amiral George Anson, de Thomas Hudson, avant 1748, conservé au National Maritime Museum de Greenwich.
Richard Walter (1716-1785)
On connait peu de choses sur sa vie. Il est né en 1716 et serait l'enfant d'Arthur Walter. Il obtient son Bachelier of Arts en 1738 à Cambridge. Deux ans plus tard, il part pour le Pacifique sous les ordres de George Anson. Il est alors le chapelain de la flotte. Cependant, il ne fait pas tout le voyage et s'arrête à Macao, en Chine, d'où il repart en Angleterre.
L'Amiral Anson, à son retour en juin 1744, lui demande d'écrire le récit de l'expédition sur base de ses notes et d'autres documents. C'est donc en fait lui qui signe le récit de voyage Voyage round the World [...] et non George Anson qui est pourtant présenté comme l'auteur officiel.
Suite à sa participation à l'expédition, Richard Walter obtient la fonction de chapelain du port de Portsmouth, en Angleterre. Il meurt en 1785.