

George Anson
et son voyage autour du monde
Un genre, le récit de voyage
Après son retour en 1944 de sa mission militaire dans le Pacifique, George Anson décide de publier l'histoire de son périple : Voyage round the world [...], édité à Londres en 1748. C'est un récit de voyage, genre littéraire populaire à l'époque.

On peut caractériser ce genre par divers éléments :
-
Les auteurs sont ceux qui ont vécu le voyage. Il s’agit principalement des hauts gradés mais l’on peut aussi demander à un membre de l’équipage de rédiger (ici, l'auteur est Richard Walter, le chapelain de la flotte d'Anson).
-
Le sujet étant un voyage, la manière de narrer l’histoire est circulaire : on part d’un endroit (ici, l’Angleterre) pour y revenir à la fin du périple.
-
L’ordre chronologique est suivi.
-
Les récits ont une tendance autobiographique ou biographique (on raconte principalement ici ce qui se passe par rapport à George Anson). De plus, on utilise généralement la première personne du singulier ou du pluriel.
-
L’histoire sert de cadre aux descriptions et observations de différentes natures (faune, flore, les peuples rencontrés, cartographie, géographie…).
-
La description y est importante et précise.
-
Aussi, au 18e siècle, l’illustration a une place de plus en plus importante dans les récits de voyage, qu’elle soit de type cartographique, nautique, scientifique…
Les récits de voyage racontent un périple et suivent aussi un ordre chronologique précis.
Mais ce n'est pas tout. Le récit de voyage rassemble différents genres : journal de bord, correspondance et relation de voyage. Pour le Voyage round the world [...], c'est une relation de voyage qui a donc aussi ses propres caractéristiques. Elle se laisse porter par le rythme du périple mais sans pour autant donner toutes les dates. Elle ne reprend que les plus importantes, témoins d'un fait marquant. Ainsi, les évènements prennent le pas sur la chronologie. Cependant, en plus des faits, de l'histoire du voyage, on y retrouve des commentaires et des parenthèses historiques par exemple ou des pensées personnelles.