

George Anson
et son voyage autour du monde
Un livre en images

Vue de Saint-Julien dans le sud du Brésil. Tiré de l'édition de Genève de 1750 du Voyage autour du monde [...] de George Anson.
Le récit de voyage de George Anson, Voyage round the world [...], contient dans sa première version publiée en 1748 à Londres 42 planches d'illustrations et de cartes. Durant ce périple de près de quatre ans à la poursuite des Espagnols dans le Pacifique, la flotte anglaise parcourt les océans et visite des endroits exotiques ou inconnus. On peut les retrouver dans ces illustrations.
George Anson, le commandant de l'escadre, réalise lui-même plusieurs plans. Ceux-ci ont pour but d'augmenter la connaissance des mers et du monde dont une part importante reste encore méconnue au 18e siècle. Mais ils ont aussi un but militaire et stratégique. N'oublions pas que le commandant est un soldat. Cependant, un autre dessinateur réalise des planches. Il s'agit de Peircy Brett (1709-1781), un membre de l'équipage. Ces dessinateurs font ainsi des plans, des cartes, des vues de côtes, des scènes de batailles...
Ces cartes et planches sont réalisées sur les navires durant le voyage. Pour les publier dans l'ouvrage, elles sont reproduites sur des cuivres. Ils ont utilisé la technique de la gravue en taille-douce. Il s’agit soit de taille-douce directe où l’artisan dessine avec un outil sur le cuivre, soit de taille-douce à l’acide où, comme son nom l’indique, l’outil est troqué pour l’acide.
Finalement, ces images enrichissent le récit de voyage et permettent au lecteur de voyager avec ces marins anglais.

Première planche de l'ouvrage, elle représente les côtes de l'île brésilienne où la flotte a fait escale durant son voyage vers le Pacifique.

Peu de temps avant de passer le cap Horn, les Anglais ont traversé le détroit de Le Maire, à la pointe de l'Amérique du Sud.

Le navire le "Centurion", membre de la flotte anglaise, prend le galion espagnol de Manille près de l'île Espiruto Santo dans le Pacifique sud.

Première planche de l'ouvrage, elle représente les côtes de l'île brésilienne où la flotte a fait escale durant son voyage vers le Pacifique.
Le récit de voyage étant riche en illustrations, j'ai voulu ici vous en présenter un échantillon. Elles sont tirées de la version française du Voyage round the world [...]. Elle a été publiée à Genève en 1750. Les images proviennent du site web de la Bibliothèque nationale de France (ici).